Plaies de pression et examens de la peau | Lésion de la moëlle épinière | Soutien personnel

Pour accéder à plus de ressources gratuites sur la gestion des plaies de pression, visitez: https://cortree.sciontario.org/courses/managing-pressure-injuries/

Les personnes ayant une lésion de la moëlle épinière (LMÉ) courent un risque accru de développer des plaies de pression tout au long de leur vie. Un aspect clé de la prévention est d’effectuer des examens quotidiens réguliers de la peau, cependant, il existe une lacune dans les connaissances, à la fois chez les cliniciens et chez les personnes ayant une lésion de la moëlle épinière, sur la façon exacte de les réaliser. Cette vidéo a été créée pour montrer comment effectuer des examens de la peau avec ou sans assistance pour les personnes ayant une lésion de la moëlle épinière.

Des cliniciens à travers le réseau SCI-IEQCC provenant de l’Institut Parkwood, du Centre de réadaptation régional de Hamilton, du Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa, de Lyndhurst, de Providence Care, et en partenariat avec Spinal Cord Injury Ontario, Cortree et des personnes ayant vécu ces expériences, ont tous contribué au développement de cette vidéo.

Le projet a été mené par une équipe de Lésion médullaire Ontario, Cortree, comprenant: Sharol Cordner, Gestionnaire, Services de médiation et de formation Nancy Xia, Développeuse de contenu vidéo Julie Watson, Coordinatrice du soutien par les pairs et travailleuse de soutien Melanie Earl Marty Doupe, Architecte de la formation.

Les experts en la matière clinique qui ont collaboré à cette vidéo comprenaient :

  • Andrea Chase, BSc. BMR(PT) Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa
  • Jennifer Duley, MScPT; Centre des sciences de la santé de Hamilton
  • Charlie Giurleo, B.Sc.OT; Institut Parkwood, Soins de santé St. Joseph’s de London
  • Anna Kras-Dupuis, RN, MScN; Institut Parkwood, Soins de santé St. Joseph’s de London
  • Anelina Ventre, MSc ORL (C); Institut de réadaptation de Toronto, Centre Lyndhurst
  • Julianne Hong, BHSc; Institut Parkwood, Soins de santé St. Joseph’s de London
  • Dalton Wolfe, PhD, Institut Parkwood, Soins de santé St. Joseph’s de London.

Des commentaires ont été recueillis après chaque série de modifications pour s’assurer que le contenu répondrait aux besoins éducatifs des personnes ayant une expérience vécue et du personnel de réadaptation. Cette collaboration a permis l’élaboration d’une ressource vidéo en accès libre sur l’examen de la peau, tant pour les cliniciens que pour les personnes ayant une expérience vécue.

Cette vidéo est en cours d’intégration dans la formation sur l’examen de la peau des patients dans divers sites de réadaptation à travers l’Ontario, au Canada. La vidéo identifie les facteurs clés à considérer lors de la réalisation d’examens de la peau et démontre également la technique pour effectuer des examens de la peau de manière autonome ou avec de l’aide.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à reconnaître les signes clés à surveiller lorsque vous effectuez votre examen quotidien de la peau. Les plaies de pression (aussi appelées plaies de lit, ulcères de décubitus, plaies de pression ou ulcères de pression) peuvent gravement affecter les personnes vivant avec une lésion de la moëlle épinière et d’autres personnes qui utilisent un fauteuil roulant au quotidien.

Les plaies de pression sont des dommages à la peau et aux tissus. Elles sont causées par le fait de rester assis ou allongé trop longtemps sur une partie du corps. Elles peuvent aussi être provoquées par une pression combinée à un cisaillement. Le cisaillement se produit lorsque la peau se déplace dans un sens et que les tissus sous-jacents se déplacent dans la direction opposée. Cela peut arriver quand on glisse dans le lit ou qu’on transfère son poids d’une surface à une autre.

Plus la lésion est profonde, plus elle est difficile à traiter. C’est pourquoi il est si important d’essayer de les prévenir. Vous, et ceux qui vous aident pour vos soins, devriez toujours surveiller les signes de plaies de pression. Faites-les traiter immédiatement. Si les choses ne s’améliorent pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider à gérer les plaies de pression.

Certaines personnes peuvent présenter des facteurs de risque accrus pour développer des plaies de pression, comme:

  • Un accès inadéquat aux soins de santé
  • Un manque de mobilité
  • Une mauvaise nutrition
  • Des antécédents de plaies de pression

Les zones où la peau est endommagée peuvent être un signe que tu devrais évaluer ta force, ton équilibre et ta posture, étirer et renforcer tes muscles et tes articulations. Bouger davantage et rendre tes transferts plus fluides peut aider à protéger ta peau.

Not sure how we can help? Looking for answers? Connect with InfoLine: